Slideshow

Nos Marchés

MORESTEL 38510
Tout les dimanche matin
****
PANOSSAS 38460
le vendredi de 16h00 à 19h00
****
MARAIS DES MURES 38080
Une fois par mois, à l'Isle d'abeau

Le porc gascon trouve son origine dans les temps reculés du haut moyen-âge, certainement une race d’origine française croisée avec les célèbres porcs ibériques (Pata Negra) lors des pèlerinages menant les fidèles sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ces porcs gascons admirablement adaptés à la fabrication des produits de salaison fournissaient une viande et un gras appréciés et reconnus, malheureusement les exigences de notre société productiviste ont bien failli le faire disparaitre, à cause de sa faible performance de croissance. En effet il a besoin de 15 à 18 mois pour atteindre sa maturité contrairement aux races modernes.

C’est grâce à quelques passionnés que cette espèce a pu être préservée. Effectivement il ne restait que quelques dizaines de spécimens en 1981 (3 verrats et 34 truies chez 20 éleveurs).
Le porc noir gascon est parfaitement adapté à la vie en plein air, il supporte aussi bien les fortes chaleurs que le froid. C’est un animal robuste et rustique. Son ossature est fine et solide. Son caractère est doux et placide, les truies sont de très bonnes mères et d’excellentes nourrices.

Dans les fermes, le Porc Noir vivait avec les autres animaux de la basse-cour et était quotidiennement conduit à la pâture. De ce fait, en étant en contact régulier avec les éleveurs, il a développé un caractère paisible et familier qu’il manifeste par sa docilité et sa curiosité. C’est un animal très attachant que les éleveurs conduisent attentivement, en observant son comportement dans son milieu naturel et qu’ils prennent un soin particulier à mettre dans les meilleures conditions d’élevage. Les éleveurs retrouvent ainsi naturellement leur vocation « d’animaliers » qui était la marque de ceux qui élevaient des animaux dans les Pyrénées.

Aujourd’hui les scandales alimentaires font les gros titres de l’actualité et nous sommes bien obligés de tenir compte de la qualité des produits que nous mettons dans notre assiette et celle de notre famille. L’alimentation joue un rôle important tant pour notre plaisir que pour notre santé.

Comme nos confrères du sud ouest, la Ferme du Chapiron élève avec passion des porcs gascons, en plein air. Sur un parcours préservé de 15 hectares de chênes et de buis. Nous sommes très attentifs au respect de leur qualité de vie et de leur rythme biologique. Leur alimentation se compose suivant la saison, des glands, des faines et les éléments qu’ils rencontrent en fouillant le sol. Nous complétons avec des céréales produites localement et sans OGM. Cette intransigeance vis-à-vis des conditions d’élevage nous conduit naturellement  à une production d’exception, une viande rouge vif, tendre et gouteuse.